
Le cercle vertueux de la formation
En juin dernier, une mission particulièrement significative était organisée par l’association S.H.A.R.E. (Sustainable Health in Africa through Responsible Education) au Centre National de Cardiologie (CNC) de Nouakchott. Depuis sa création en 2008 l’association a vu son action se développer et se renforcer.
Lors de cette mission, aux côtés du Dr François Bourlon, du Dr Françoise Le Guillou-Bourlon et du Dr Nicolas Hugues, j’ai eu la chance de retrouver une nouvelle fois l’équipe hospitalière du CNC et a permis de constater les avancées réalisées constantes.
Ce qui a distingué particulièrement cette mission, c’est de voir les anciens stagiaires devenir eux-mêmes formateurs. Les professionnels qui étaient autrefois apprenants sont désormais des experts à part entière, continuant à transmettre et enrichir des connaissances cruciales. Le CNC, désormais doté d’installations modernes et pleinement fonctionnelles, opère avec une autonomie remarquable, témoignage du succès du transfert de compétences soutenu par S.H.A.R.E.
Les initiatives de S.H.A.R.E. vont au-delà des soins médicaux : elles contribuent à créer des réseaux de savoir et de solidarité qui ont un impact durable.
1 MISSION
- Cœur d’action
Rappelons que, depuis 15 ans, l’association a œuvré pour l’éducation de médecins, chirurgiens, infirmiers et techniciens afin de rendre autonome, le Centre National de Cardiologie (CNC).
On a pu constater que ses vœux se sont réalisés puisque l’activité médicale et chirurgicale est parfaitement autonome à hauteur de 90 % – reste à continuer le développement de la cardiologie congénitale aussi bien chez l’enfant que l’adulte et le fœtus.
- Objectifs et réalisations
Durant le séjour, le docteur Nicolas Hugues a pu démarrer avec ses collègues des consultations de cardiologie anténatale et participer à des consultations d’enfants et nourrissons atteints de cardiopathie dont certaines étaient graves et /ou complexes.
Au niveau interventionnel, nous avons pu constater la parfaite autonomie des médecins, cardiologues agissant dans les deux salles de cathétérisme parfaitement équipées. À signaler le traitement par cathétérisme d’un enfant de 4,5 kg, souffrant de la persistance du canal artériel en entraînant une défaillance cardiaque : la mise en place d’une prothèse par voie percutanée, a pu guérir l’enfant, geste réalisé par le Dr Beichar cardiologue interventionnel adulte et pédiatrique, et bénéficiaire de nos actions.
Un plan d’action triennal a été élaboré avec les objectifs suivants :
- Développement de la cardiologie médicale et chirurgicale pédiatrique avec formation de chirurgien cardiaque pédiatrique, réanimateur pédiatrique, technicien de circulation extra corporelle pédiatrique, cardiologue interventionnel pédiatrique.
- Formation d’un-e cadre de santé en soins infirmiers et gestion des services ; cadre devenant ensuite référant pour la formation sur place des cadres de santé.